Malheureusement, nous avons en Suisse (encore) trop peu d'Akhal Téké qui sortent en compétition et sur lesquels nous pouvons vous donner des nouvelles. C'est pourquoi nous aimons regarder ce qui se passe dans nos pays voisins, et notamment sur les courses d'endurance, car il y a là de belles histoires à vous raconter...

Un très bon exemple de cette réusittes est la jument Sedef et sa propriétaire/cavalière Kathrin Steidle, installée non loin du Lac de Constance. Sedef et Kathrin sont depuis plusieurs années très actives sur la scène Endurance et on peut voir les deux régulièrement en action en courses (et sur les podiums) sur des distances allant jusqu'à 120km en France et en Allemagne notamment.

Début Juin, après une longue reflexion, le couple s'est engagée sur le très exigeant Alheimer Challenge en Allemagne. Cette course CEI* de 86km avec près de 2500 mètres de dénivelé ne fait aucun cadeau. Tous les participants s'accordent sur le fait que la course ne fait que monter et descendrem ce qui est éreintant pour des chevaux habitués aux courses de plaines.

Mais pour Sedef, ce fut une promenade de santé et elle termine sur la 3e marche du podium! Bien entendu, le couple s'est préparé assidûment pour cet événement. Les longs entrainements en montagne sur plusieurs weekends ont porté leur fruit. Mais sans doute que l'origine de Sedef a contribué à cette victoire...

Sedef est née en 2006 chez Hans Hutmacher, Elevage Lindenhof à Weisslingen (Canton de Zurich, Suisse). Elle est issue d'un des meilleurs étalons Akhal Tékés de Hans (le fameux Schamborant) et d'une jument Karabag nommée Persis, elle-même élevée par Hans (Peschwas x Taiga).

Sur la race Akhal téké, vous connaissez tout grâce à notre site internet. C'est pourquoi nous souhaitons dire quelques mots sur la race de Persis.

La race eurasiatique Karabag est encore peu connue en Europe mais ces chevaux (ou plutôt "poneys" de nos yeux d'européens!) sont des chevaux de montagnes, compactes et très musclés, avec une endurance indéfectible. Dans leur région d'origine (la montagne Karabach- une région au sud-est du petit Caucase, située entre l'Armenie et l'Azerbaidjan), les Karabags sont utilisés pour améliorer de nombreuses autres races (comme les Dons, Budjonnys, Kabardiner et même le trotteur Orlow).

Sans doute que ce jour là, sur le Challenge Alheimer, Sedef a fait appel à sa génétique, les qualités de coureur de fond de son papa Akhal téké, associées aux pieds francs et montagnards de sa mère Karabag pour remporter cette troisième place. Nous saluons néanmoins la superbe performance de Sedef & Kathrin, ainsi que l'intelligente préparation menée et le courage qu'elles ont eu, de se confronter (et ce sans assistance!!) à cette course éprouvante et avec le succès qu'on leur connait.

Amener un cheval à ce niveau de performance est un long travail sur plusieurs années. Il est particulièrement important de ménager sa monture dans ses premières années de course et de progressivement l'amener à participer à des courses d'endurance. Kathrin et Sedef ont commencé à courir sur de courtes distances, et peu à peu, courses après courses, ont progressé à leur rythme sur des distances plus longues. "C'est seulement ainsi qu'un cheval peut être capable de donner le meilleur de lui-même", nous rappelle Kathrin Steidle.

 

Dernière nouvelle de Sedef & Kathrin:

Et encore une victoire à Savernes (France) le 7 juillet dernier, sur un parcours de 86km dans les magnifiques Vosges.  Nous félicitons une fois de plus Kathrin et Sedef pour cette grande performance. Nous sommes fiers de vous!  

 

Les meilleures performances de Sedef & Kathrin:

Lieu

Distance

Classement

Commentaires

Babenhausen (GER)

120km

1ere place

avec 15.4km/h

Büllingen (BEL) 

CEI * 100km

4e place

 

Babenhausen (GER) 

CEI** 120 km

4e place

 

Babenhausen (GER)

CEI* 80km

6e place

avec 16.5 km/h

National Hessen (GER)

 

1ere place

et "Meilleure Condition" après une course à 40°C.

EAAT A-T Cup  (GER)

Course sur 2 jours et 126km

1ere place

et "Meilleure Condition"

 

Plus d'information sur les Karabag (le côté maternel de Sedef):

http://www.hippologie.fr/karabakh-cheval-d-azerbaijan

Elevage Lindenhof, où Sedef est née (le site web n'est plus actualisé mais l'élevage existe toujours; actuellement sur l'élevage se trouve un étalon Karabakh approuvé et avec des performances en sport: GARTAL):

http://www.gestuet-lindenhof.ch/

14.07.2019 12:08