Championnat européen Akhal-Téké 2017

Les dates et lieu du championnat européen de l'Akhal-téké sont connus. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique "Manifestations" (Veranstaltung). L'association informera prochainement ses membres sur la possibilité d'un voyage en commun.

Cet événement vous intéresse? N'attendez pas pour nous en faire part!

12.03.2017 22:44

Contribution au sport 2016

Petit rappel avant que la saison de concours 2017 ne démarre: l'association soutient vos sorties en concours avec un Akhal-téké! Jusqu'au 13 février, nos membres doivent communiquer à la Trésorière la liste complète de leurs résultats en concours pour l'année 2016. Merci.

31.01.2017 20:58

Nouveau livre sur la rasse Akhal-Tékké!

Nous souhaitons vous informer de la nouvelle publication d’un livre consacrö aux Akhal-Tékkés. Son auteur n’est autre que Tito Pontecorvo, un des quatre membres fondateurs de l’assocation russe des de la race, éleveur depuis plus de 30 ans de chevaux Akhal-Tékkés exportés aux quatre coins du monde. Dans ce livre bilingue russe-anglais, Tito Pontecorvo nous raconte sa passion pour cette race qui nous fascine. Il nous livre une étude très détaillée sur l’état de l’élevage, des lignées ainsi que l’évolution de la race, fruit de sa longue expérience et de sa réflexion personnelle. Les photos présentées ont été collectées auprès des propriétaires des chevaux présentés, ou sont issues de sa collection privée ; Tito Pontecorvo ayant lui-même beaucoup voyagé.

 

Pour plus d’information sur ce livre, consultez le site internet suivant : http://mypassionforakhaltekes.com/

29.01.2017 15:47

Joyeuses fêtes!

Le comité souhaite à tous ses membres et leur famille un bon temps de l'Avent, de belles fêtes de Noël et une merveilleuse année 2017! 

 

Judith, Sara, Hélène et José Manuel

05.12.2016 12:29

Démarrer 2017 avec un calendrier AT

Nous avons été informé que le photographe de renom Artur Baboev a édité un calendrier 2017 dédié à nos chers chevaux Akhal-Tékés. Ce calendrier présente des photographies toutes plus artistiques les unes que les autres. Chaque mois, vous découvrirez un nouveau sujet Akhal-Téké. Attention, ce calendrier est en édition limitée! Si vous êtes intéressé, contactez sans plus tarder Caroline Gilliard (romandie@achal-tekkiner.ch).

Deadline pour les commandes: vendredi 2.12.2016

23.11.2016 19:19

A la recherche de cadeaux de Noël?

Chers amis des Akhal-Tékés.

Que diriez-vous de découvrir sous votre sapin de Noël un polo ou une casquette brodée avec notre logo? L'association vous propose ce joli cadeau pour CHF 60.00 (Polo coton) et CHF 18.00 (casquette), hors frais de port.

Voilà une belle idée cadeau!

Pour toute commande, veuillez vous adresser en français à Judith Diethelm. N'oubliez pas de préciser:

- la version (homme ou femme)

- la taille (du S au XL)

- le nombre (1, 2, 3....autant que vous souhaitez!)

Par ailleurs, nous vous rappelons que l'assocation propose des gilets matelassés sans manches avec le nom de l'association brodé en or pour un prix spécial de CHF 20.00. Ces gilets sont légers et chaud, et peuvent se porter sur un pull ou sous une veste. Toutes les tailles sont encore disponibles, mais attention à l'épuisement des stocks!

Judith Diethelm

praesident@achal-tekkiner.ch

23.11.2016 08:58

Akhal-tékés: la problématique des foals "nus" / Laisser tester votre cheval!

Nous avons reçu des nouvelles sur l'état de la recherche concernant les foals naissants sans poils. Dans la courte communication ci-dessous (en anglais et allemand) de Madame Theresa Hiemisch, étudiante en Master à l'université de Göttingen), vous en apprendrez plus sur le test génétique effectué par l'université de Californie à Davis (USA). L'actuelle perte d'une diversité génétique et la forte consanguinité dans la race akhal-tékés favorise le risque de réappartion de ce phénomène de poulains "nus". Laissez donc tester vos étalons reproducteurs et vos juments poulinières!

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent tout simplement soutenir la recherche sur ce thème, n'hésitez pas à faire tester vos chevaux (hongres, entiers et juments) pour aider les scientifiques.

 

Judith Diethelm est en contact direct avec le Dr. Bachmann de la faculté Vetsuisse. Pour toute question sur ce sujet, n'hésitez pas à vous adresser à elle.

 Short communication NFS

 

https://www.vgl.ucdavis.edu/services/horse/nakedfoalsyndrome.php

02.11.2016 14:33

Action promotionnelle sur des objets Akhal-Tékés

Le Comité vient tout juste de recevoir de nombreux objets dédiés aux Akhal-Tékés et lance une action promotionnelle avant les fêtes de fin d'année! De nombreux livres et des gilets avec logo vous sont proposés. Jetez un coup d'oeil à notre liste. Vous trouverez peut-être une idée de cadeau pour un proche, pour un anniversaire, pour Noël....ou simplement pour votre plaisir!

Et n'oubliez pas: polos et casquettes brodés avec notre logo sont toujours disponibles!

 

Bel automne à tous!

Herbstzeit-Aktionszeit-DEFR.pdf

20.10.2016 11:51

Manifestation automne 2016: Soirée raclette "C'était le vieux bon temps"

Chers membres, chers amis des Akhal-Tékés de Suisse

En raison d'un manque de participants, nous sommes dans l'obligation d'annuler la manifestation "Endurance" organisée à Sevelen le 10 septembre 2016 à Sevelen (SG). Ne vous inquiétez pas: ce n'est que partie remise!

Malgré cette annulation, nous souhaitons vous proposer de nous retrouver cet automne. C'est pourquoi nous avons organisé le samedi 8 octobre 2016 une soirée Raclette dont la devise est "le vieux bon temps". Ce sera l'occasion de partager les nombreux souvenirs entre le club des "anciens", toujours aussi fidèles, et les nouvelles recrues. A cette fin, nous aimerions compiler toutes les photos/films/objets que vous voudrez bien partager avec nous, souvenirs de ce vieux bon temps (vos chevaux, nos rencontres, vos exploits et voyages....).

Notre soirée raclette aura lieu chez Sara Schmid. Nous vous prions de vous inscrire ainsi que les personnes vous accompagnant jusqu'au 01.10.2016 auprès de Sara soit par e-mail stutbuch@achal-tekkiner.ch ou bien par téléphone 079 726 52 62. 

N'oubliez pas de nous envoyer également vos images, films et autres souvenirs de ce bon vieux temps avec vos chevaux, nos rencontres, vos aventures et voyages à l'adresse e-mail suivante: praesident@achal-tekkiner.ch . Vous pouvez aussi apporter avec vous des objets turkmènes ou liés à l'Akhal-Téké pour les partager avec nous.

 

Nous nous réjouissons de vous revoir pour cette agréable soirée.

 

José M. Vallo
Actuaire; Association des Amis des
Chevaux Akhal Tékés Suisse (AT)
www.achal-tekkiner.ch
10.09.2016 08:32

"Naked Foal Syndrom"- nous avons besoin de vous!

Chers éleveurs et propriétaires d'Akhal Téké

Avez-vous entendu parler du "Syndrome du poulain nu"? Il s'agit d'une maladie génétique de notre race . Iris Bachmann, membre de notre assocaition, travaille auprès de la faculté Vetsuisse sur un test de diagnostic pour détécter ce syndrome à temps. A cette fin, des échantillons génétiques ( poils, peau et sang) de poulains nés sans poils et de leur parenté sont recherchés. Si vous êtes propriétaire d'un de ses poulains nus ou si vous avez des connaissances à ce sujet, merci de me contacter.

Judith Diethelm, Présidente.

 

Dear Breeders and Owners of Akhal-Teke-Horses
Have you ever heard about the "Naked Foal Syndrom" (NFS)? This is a recessive genetic disease in our race (look also https://de.wikipedia.org/wiki/Achal-Tekkiner). Iris Bachmann, member of our association, works at Vetsuisse Faculty in Switzerland and would make a predictive genetic diagnosis (test) for this syndrom. She needs hair, skin or blood from a naked foal and his family. If you have a naked foal, please send a message to me. Many thanks for your help.
 
Judith Diethelm, President.
08.08.2016 08:00

Randonnée d'été, par Iris Bachmann

"3.8.16: Après 30km pour notre premier jour, puis 40 km pour notre deuxième jour (avec une nuit reposante entre les deux pour nous remettre de nos émotions), nous voilà de retour à la maison (Anm. in Mur, VD), comblés! Et surtout notre jument Alessia qui, du haut de ses 24 printemps, tenu la distance aussi bien, si ce n'est même mieux, que ses compagnons de route, porutant plus jeunes! Elle nous impressionne toujours autant!

Iris, nous te souhaitons à toi et à Alessia, de longues heures de promenade ensemble!

08.08.2016 07:21

Corona Bohemiae Cup: une victoire au parfum suisse

Bien que la Suisse n'ait pas été représenté par un Akhal-Tékké helvète au Championnat en République Tchèque les 15 & 16 juillet dernier, nous pouvons quand même féliciter l'étalonnier et éleveur Hans Hutmacher de l'élevage Lindenhof de Weisslingen! En effet, c'est un fils de son étalon vedette Schamborant qui a remporté la victoire dans la catégorie "Etalon AT pure race de 3 et 4 ans".

Le fils de Schamborant, Pahim, a été élevé par Josef Sluka. Nous le félicitons également pour son travail et son succès avec son jeune étalon. Pahim est issu du croisement entre Schamborant et la très bonne jument classée Elite Penelope, mère également de l'étalon Patysh. Grâce à son modèle typé, ses bonnes allures et un mental exceptionnel, Pahim s'est avéré comme un excellent représentant de la race.

Schamborant, un étalon reconnu de la lignée Ak Sakal, propriété d'Hans Hutmacher et stationé à l'élevage Lindenhof (www.gestuet-lindenhof.ch) est né du croisement entre Sultan Bala et Sina. Schamborant transmet à ses descendants non seulement son physique athlétique et son caractère hors du commun. A cela s'ajoutent des allures fluides et amples, ce qui atteste de la polyvalence de cet étalon. Un vrai all-rounder!

Schamborant est donc un étalon dont la descendance atteste de ses excellentes prédispositions. Etalon emblême de notre élevage suisse d'Akhal Tékkés, les produits de Schamborant sont visibles dans plusieurs pays d'Europe (Hollande, Republique Tchèque...) mais aussi aux Etats-Unis.

Pour plus d'informations sur Schamborant, veuillez nous contacter ou vous rendre directement sur la page de l'élevage Lindenhof.

19.07.2016 17:42

Championnat d'Europe- Corona Bohemiae Cup, République Tchèque, Juillet 2016

Nous voilà déjà de retour du championnat d'Europe Corona Bohemiae Cup. Quelle formidable aventure! Après un vol direct jusqu'à Prague, le loueur de voitures nous a octroyé une vraie limousine capable d'affronter les petites routes de la campagne tchèque. A 9h précise (nous avons une réputation de ponctualité à assurer!), la délégation helvète est arrivée à Pacov pour le début des épreuves d'élevage. Le balet des chevaux (plus de 30 étaient inscrits au programme), tous plus beaux les uns que les autres, commença! L'organisation était réglée comme du papier à musique (un grand bravo à Petra Maresova pour son travail extraordinaire!) si bien que la journée passa à la vitesse de l'éclair avec un total d'une centaine de photos et vidéos pour tâcher d'immortaliser au mieux ce moment!

Nous devions repartir tôt le dimanche matin. Petra Maresova nous a exceptionnellement ouvert les portes de son élevage pour une visite exclusive. Nous avons pu admiré ses chevaux, notamment son étalon vedette Samourai.

Ce championnat fut l'occasion de nombreuses rencontres avec des mordus d'Akhal-Tékés. De nouveaux contacts ont étés noués et nous espèrons vous compter parmi nous pour notre prochaine escapade en terre Akhal!

Pour plus de photos, rendez-vous sur la page Facebook de l'assocation!

19.07.2016 10:35

Compte-rendu de la 18ème Assemblée Générale

Chers membres, le compte-rendu de la 18e assemblée générale de notre association est désormais disponible en allemand et peut vous être envoyé par e-mail sur simple demande. Veuillez contacter Judith Diethelm.

12.06.2016 17:06

Wo sind unsere Achal-Tekkiner zu sehen?

Endurance

Samstag, 04. Juni 2016 in Altikon (ZH):  

EVG 2:  Saiga II mit Besitzerin Hélène Tamburin

Endurance light: Kara Merdjen  mit Reiterin Hélène Bechetoille

12.05.2016 20:16

Wo sind unsere Achal-Tekkiner zu sehen?

Dressur

Samstag, den 14. Mai 2106 in Frauenfeld (TG)

GA 01 und GA 04:  Kara Merdjen mit Hélène Bechetoille (Besitzerin Judith Diethelm)

Samstag, den 21. Mai in Aadorf (TG)

GA 07: Kara Merdjen mit Hélène Bechetoille (Besitzerin Judith Diethelm)

 

12.05.2016 20:04

15. November 205

Chers membres,

Notre rencontre du dimanche 15 novembre fut un succès! Malgré les terribles événements en France, de nombreux fans d'akhal téké firent le déplacement à Zürich, venant parfois de lointains cantons comme Genève ou Saint Gall, pour participer à cette journée de présentation de la race. Merci pour votre intérêt et votre présence!

Ce fut l'occasion pour nous de présenter deux Akhal-Tékés sous la selle: Kara Merdjen et sa cavalière Hélène Bechetoille realisèrent une présentation sur le carré de dressage; Saiga II sous la selle de sa propriétaire Hélène Tamburin apparurent en tenue traditionelle, pour notre plus grand plaisir!

Cette présentation montée s'accompagna de précieux commentaires de Judith Diethelm sur les origines de la race, ses caractéristiques ainsi que celles des deux juments présentées.

Le déjeuner qui suivit nous permit d'échanger sur nos chevaux: objectifs sportifs (certains prévoient des sorties en endurance ou dressage l'année prochaine) ou développement personnel de nos chers compagnons équins, mais aussi de créer des liens entre nous. Bref, ce fut une journée riche en échanges et pleine de bonne humeur.

Pour ceux qui n'ont malheureusement pas eu la chance de pouvoir y participer, nous vous adressons quelques photos. Nous espèrons avoir le plaisir de vous accueillir à nos prochaines manifestations

Hélène Bechetoille

 

27.12.2015 14:02